Voici deux solutions d’investissement locatif à haut rendement, en mesure de générer des performances de 4 % ou plus.
L’investissement locatif est un terme vaste. Différente opérations sont réalisables en 2020. Investissement en loi Pinel, Loueur en Meublé Non Profressionnel en résidence étudiante, en EHPAD… Voici deux exemples d’investissement locatif à haut rendement. Entre 4 et 5,5% de rentabilité, ce sont à l’heure actuelle deux des investissement les plus rentables. Elles doivent être réalisées à titre de diversification.
La résidence services
Investir dans un appartement situé dans une résidence services permet de générer des revenus réguliers. Tous les propriétaires de la résidence signent un bail de neuf ans minimum. Ce, avec un professionnel chargé de la gestion locative.
Les commerciaux qui vantent les charmes de ces opérations insistent bien sur le fait que les loyers sont versés, à date fixe, même si l’ensemble immobilier locatif n’est pas totalement occupé. Selon le type de résidence, les performances annoncées sont tentantes : 3,8 % pour un appartement en résidence senior et près de 4 % pour une chambre en Ehpad ou en résidence étudiante. Là encore, les budgets diffèrent selon le bien acheté. La chambre d’étudiant(e) est la plus accessible et ne dépasse généralement pas 100.000 euros HT.
Ce placement immobilier « clefs en main » comporte néanmoins des risques réels bien identifiés. D’abord, certains programmes affichent des prix élevés et déconnectés du marché immobilier local. Surpayer dès l’achat revient à rogner sur la performance à venir. Ensuite, le gestionnaire peut ne pas tenir ses promesses annoncées au départ. Ce dernier a, en effet, la capacité de réviser à la baisse les loyers en cours de bail ou lors de son renouvellement. Ce scénario peut remettre en cause la rentabilité de l’opération et l’équilibre de son financement », souligne Arthur Poisot, conseiller en gestion de patrimoine, membre du réseau Fiducée Gestion Privée.