Une question

Déclaration de vos revenus locatifs 2022 : Optimisez votre fiscalité à Lille
11.04.2022

Opter pour le Loueur Meublé Non Professionnel ?

Vous êtes propriétaire-bailleur et souhaitez optimiser votre fiscalité à Lille ? Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel peut vous permettre de réduire vos impôts. Dans cet article, nous vous rappellerons dans un premier temps le fonctionnement et les avantages du dispositif LMNP. Nous vous expliquerons ensuite comment réaliser la déclaration de vos revenus locatifs en 2022, en fonction du régime fiscal que vous aurez choisi.

 
Sommaire

  1. Comment fonctionne le dispositif LMNP ?
  2. Les avantages du dispositif LMNP
  3. Comment louer son bien le statut LMNP
  4. La déclaration de vos revenus locatifs en 2022
    A- Faire sa déclaration de revenus locatifs 2022 avec le régime micro-Bic
    B- Faire sa déclaration de revenus locatifs 2022 avec le régime réel

 

Comment fonctionne le dispositif LMNP ?

 

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel vous permet, comme son nom l’indique, de loueur un logement meublé. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vos revenus locatifs annuels ne devront pas dépasser les 23 000€ TTC ou plus de 50% des revenus de votre foyer fiscal. Dans le cas contraire, vous devrez dépendre du statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP).

 

Les avantages du dispositif LMNP

 

Louer un appartement dont vous êtes le propriétaire vous permet d’augmenter vos revenus. Cela entrainera cependant une hausse du montant de vos impôts. Comme nous l’avons mentionné en introduction, le statut LMNP vous permet d’optimiser votre fiscalité. Vous n’aurez en effet plus aucun impôt à payer sur vos revenus locatifs.

La rentabilité et l’accessibilité des investissements en LMNP font également partie des avantages principaux de ce dispositif. Les résidences de services vous permettent en effet de récupérer la TVA (20% du prix du bien) lors de votre acquisition. De plus, les logements meublés les plus demandés sont assez petits et donc plus accessibles. Si vous souhaitez réaliser un autre investissement en LMNP après avoir converti les logements que vous possédez déjà, vous pourrez donc optimiser vos revenus et votre rentabilité.

Enfin, le dispositif LMNP ne vous impose pas un régime fiscal unique. Vous avez en effet le choix entre le régime micro-bic et le régime réel. En fonction de votre profil, vous pourrez bénéficier de plus d’avantages en choisissant l’un ou l’autre. Nous détaillerons ces deux régimes fiscaux dans la dernière partie de cet article.

 

Déclaration des revenus locatifs 2022

 

Comment louer son bien avec le statut LMNP

 

Si vous louez un logement nu, vous pourrez assez facilement le transformer en bien meublé afin de profiter du statut LMNP. Il vous suffira en effet d’acheter des meubles conformes aux critères de décences imposés par décrets. Si vous avez déjà un locataire en place, vous pourrez lui racheter ses meubles ou bien en acheter de nouveaux.

Que votre logement soit nu ou déjà meublé, la déclaration pour passer au statut LMNP est la même. Vous devrez remplir le formulaire P0i. Vous pourrez par la suite l’envoyer à votre Chambre de Commerce et d’Industrie de votre ville ou de votre région. Le plus pratique est d’envoyer ce formulaire via une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous obtiendrez alors un numéro de SIRET que vous indiquerez sur vos futures déclarations fiscales. Notez cependant que le dispositif LMNP ne nécessite pas d’inscription à Registre du Commerce et des Sociétés, contrairement au dispositif LMP.

Une fois que vous aurez déclaré votre nouveau statut de Loueur Meublé Non Professionnel, vous pourrez rédiger un nouveau bail pour vos futurs locataires. Voyons désormais comment effectuer votre déclaration de revenus locatifs en 2022.

 

La déclaration de vos revenus locatifs en 2022

 

Faire sa déclaration de revenus locatifs 2022 avec le régime micro-Bic

 

En optant pour le régime micro-bic, vous bénéficierez d’un abattement fiscal allant de 50 à 71% en fonction du type de location. Celui-ci s’élèvera à 50% si vous louez un logement classique via le statut LMNP. Les locations de tourismes et les chambres d’hôtes ouvrent quant à elles l’accès à un abattement de 71%.

La déclaration de vos revenus locatifs en 2022 sera simplifiée grâce au régime micro-bic. En effet, vous n’avez pas la contrainte de tenir une comptabilité. La déclaration de résultat n°2031 n’est pas non plus nécessaire. Votre déclaration se fera à l’aide du formulaire Cerfa n° 11222*24. Connectez-vous au site impôts.gouv.fr puis rendez-vous sur la page de sélection des rubriques. Cochez ensuite la case « Revenus des locations meublées non professionnelles ».

 

Faire sa déclaration de revenus locatifs 2022 avec le régime réel

 

Le régime réel est celui qui s’applique par défaut lorsque vous louez avec le dispositif LMNP. Votre imposition s’applique alors sur le résultat de votre activité de bailleur, qu’il soit bénéficiaire ou déficitaire. Il est possible de déduire de nombreuses charges, telles que les frais de gestion, la taxe foncière, l’assurance, les charges d’entretien ou encore les provisions pour risques.

L’inconvénient du régime réel est qu’il est plus complexe que le régime micro-bic. Il est d’ailleurs vivement recommandé de solliciter les services d’un expert-comptable, afin de réaliser correctement la déclaration de vos revenus locatifs en 2022.

Si vous optez pour le régime réel, vous devrez remplir la déclaration 2031, ainsi que plusieurs annexes que vous trouverez dans le tableau suivant :

 

Déclaration de vos revenus locatifs en 2022 avec le régime réel
Déclarations Documents comptables
2033 – A Bilan comptable simplifié
2033 – B Compte de résultat simplifié
2033 – C Tableau des amortissements et des immobilisations
2033 – D Relevé des déficits reportables, des amortissements et des provisions
2033 – E Tableau de la valeur ajoutée

Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

1
2
3
4
5

Le montant de vos impôts

Nos dernières Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf lillois