Le Plan Lillois pour le Climat a été dévoilé lors du conseil municipal de la ville le 29 juin 2021. Ce dernier présent les différents objectifs pour mener à bien le développement écologique à Lille de 2021 à 2026. Ville plus verte, réduction de la pollution, amélioration des performances énergétiques des logements… Dans cet article, nous allons détailler les différentes mesures énoncées. Nous verrons également quels sont les avantages pour l’investissement locatif lillois.
Sommaire
- Qu’est-ce que le Plan Lillois pour le Climat ?
- Quels sont les objectifs du Plan Lillois pour le Climat ?
- Les priorités du développement écologique à Lille
- Quels seront les effets du développement écologique à Lille sur l’investissement locatif ?
A- Une augmentation de la demande locative à Lille
B- Une amélioration du confort des locataires - Que conclure ?
1 – Qu’est-ce que le Plan Lillois pour le Climat ?
Le Plan Lillois pour le Climat est une feuille de route répertoriant les différentes actions à entreprendre pour la protection de l’environnement. Ces actions seront mises en place de 2021 à 2026 et traduiront les engagements écologiques de la ville. Le plan permettra également d’assurer le suivi des mesures pour le climat, ainsi que de mesurer leur efficacité d’année en année.
2 – Quels sont les objectifs du Plan Lillois pour le Climat ?
Le Plan Lillois pour le Climat place le développent écologique dans la ville de Lille au centre de ses priorités. Le premier objectif sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% avant l’année 2030. Il s’agira également d’atteindre la neutralité carbone avant 2050. Cela signifie que les émissions de carbone ne devront pas dépasser la quantité que les puits de carbones sont capables d’absorber. Le deuxième objectif de la ville est d’améliorer la qualité de l’air. Pour se faire, il faudra limiter au maximum les sources de pollution. Enfin, le troisième objectif est de faire en sorte que le développement écologique à Lille profite à tous les habitants.
3 – Les priorités du développement écologique à Lille
Afin de répondre à ces objectifs, le Plan Lillois pour le Climat définit une liste de 10 priorités :
- L’énergie : la neutralité carbone devra être atteinte en 2050, notamment grâce au développement des énergies renouvelables et locales.
- La mobilité : Réduire les émissions de gaz à effets de serre qui proviennent des réseaux de transport. Pour cela, il sera nécessaire de minimiser l’impact des voitures et de favoriser les transports verts.
- L’aménagement : Mettre en place des critères d’aménagement pour réduire les émissions de carbone. Lutter contre les îlots de chaleur urbains en créant notamment de petites forêts urbaines.
- L’habitat : Réduire les émissions de carbones des bâtiments en réglementant par exemple l’immobilier neuf et en rénovant l’immobilier ancien. Développer l’accès aux logements.
- La production et la consommation : Favoriser le commerce local et bio. Développer l’économie circulaire.
- L’exemplarité : Respecter le Contrat d’Objectif Territorial Énergies Renouvelables sur le patrimoine Lillois.
- L’air et la santé environnementale : Réduire la pollution des sols, la pollution de l’air, ainsi que la pollution sonore dans la ville.
- L’adaptation : Préserver la biodiversité, planter des arbres ou encore protéger les ressources en eau.
- La gouvernance et la coopération : Créer des événements écoresponsables, soutenir les acteurs engagés dans la transition écologique.
- Les moyens dédiés : Budgets et fonds nécessaires à la mise en place des actions et à leur suivi.
4 – Quels seront les effets du développement écologique sur l’investissement locatif à Lille ?
A – Une hausse de la demande locative
Comme nous l’avons vu dans la deuxième partie de cet article, le développement écologique à Lille touchera toutes les sphères de la ville. La réduction des émissions carbone et de la pollution touchera aussi bien les habitations que les moyens de transport ou encore les filières commerciales et politiques. Les espaces publics deviendront aussi plus verts et mieux aménagés. En outre, les rénovations des logements permettront :
- L’optimisation des performances énergétiques des biens.
- La réduction des factures énergétiques grâce notamment à l’amélioration de l’isolation et aux énergies renouvelables.
- L’amélioration de la qualité de l’air menant à une meilleure santé des habitants.
- La multiplication du nombre de logements performants disponibles à l’achat et à la location. Notamment grâce à la rénovation de plusieurs quartiers Lillois.
- La construction de logements neufs à énergie positive.
Toutes ces améliorations participeront grandement au développement de l’attractivité de la métropole Lilloise. Elle représentera ainsi une ville verte et moderne où il fait bon vivre. De ce fait, le nombre d’investisseurs locatif devrait fortement augmenter, de même que la demande locative.
B – Une amélioration du confort des habitants
La quatrième priorité du Plan Lillois pour le Climat concerne directement les habitations. En plus du respect de la nouvelle réglementation énergétique RE2020 pour les biens neufs, la ville de Lille participe activement aux mesures prises par la politique de l’habitat de la Métropole Européenne de Lille. Parmi les mesures visant à améliorer le confort des habitants, on peut notamment citer :
- La rénovation de nombreux logements anciens et de quartiers de Lille.
- La lutte contre les logements insalubres ainsi que les logements vacants.
- L’encadrement des loyers et le développement des performances énergétiques des logements sociaux.
- L’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des logements ainsi que de l’isolation.
- Les aides financières aux ménages modestes. Celles-ci leur permettent notamment de rénover et d’améliorer les performances énergétiques de leurs logements.
Voici également un tableau récapitulatif des chiffres prévus par le plan climat :
5 – Que conclure
Le développement écologique à Lille représentera un avantage certain pour l’investissement locatif. En effet, comme nous l’avons vu dans cet article, les différences mesures du plan prévoient une amélioration globale de la qualité de vie des habitants et du dynamise général de la ville. Tout ceci entraînera certainement une hausse de la demande locative d’une part. D’autre part, on pourra observer une augmentation de la rentabilité pour les propriétaires-bailleurs.
Vous souhaitez investir à Lille en résidence principale ou pour louer ? N’hésitez pas à consulter nos autres actualités.