Tous les plafonds de loyer à Lille, Hellemmes et Lomme en 2020
Tout d’abord, il semble important de repréciser que l’encadrement des loyers à Lille sera effectif à partir du 1er Mars 2020. A partir de cette date, tous les baux signés (en meublé et en non-meublé) devront désormais respecter une limite de loyers, en fonction du type de bien, de sa localisation et de sa date de construction. Ces plafonds de loyer à Lille, Hellemmes et Lomme sont censés permettre une amélioration du marché en rendant plus accessible l’immobilier. Certains biens ne sont pas concernés par l’encadrement des loyers en 2020. En savoir plus.
Vous êtes propriétaire-bailleur ou locataire d’un bien immobilier à Lille, Hellemmes ou Lomme ? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici plusieurs tableaux répertoriant les nouveaux plafonds de loyers à Lille. Nous vous invitons également à lire le petit paragraphe ci-dessous pour comprendre à quoi correspondent les loyers majorés et minorés.
1 – Comprendre l’encadrement des loyers à Lille
En premier lieu, il est bon de comprendre à quoi correspondent les différents plafonds de loyers. Ces derniers sont déterminés par une structure gouvernementale, à savoir l’Observatoire local des loyers de l’agglomération lilloise. Cette structure relève chaque année les statistiques sur le marché locatif lillois comme par exemple le prix, la demande, l’offre… Le préfet fixe ensuite, grâce à un arrêté, les différents loyers.
- Le loyer moyen, c’est le loyer de référence
- Un loyer moyen supérieur de 20 %, c’est le loyer de référence majoré
- Un loyer moyen inférieur à 30 %, c’est le loyer de référence minoré
Le loyer de base ne peut être supérieur au loyer majoré. Toutefois, si le logement justifie d’une localisation ou de confort supérieur, ce dernier peut bénéficier d’un complément de loyer. Aussi, notons que vous pouvez fixer librement votre loyer en dessous de ce seuil majoré..
Attention cependant si votre loyer dépasse le plafond de loyer majoré ! En tant que propriétaire vous devez obligatoirement vous mettre en conformité avec la loi. Si vous êtes locataire, une action de diminution de loyer peut être mise en place. Dans le cas où votre loyer est inférieur au loyer de référence minoré, vous pouvez revoir votre loyers à la hausse dans la limite du seuil minoré.
2 – Loyers de référence pour le secteur 1 (Lille, Vieux-Lille)
Le secteur 1 correspond à toute la zone marron sur cette carte. Il englobe le quartier Lille-centre et le Vieux-Lille.
2.1 – Non meublé
2.2 – Meublé
3 – Loyers de référence pour le secteur 2 (Vauban, Wazemmes, St-Maurice)
Le secteur 2 correspond à toute la zone orange sur cette carte. Il englobe le quartier Vauban-Esquermes, Wazemmes ainsi que Saint-Maurice Pellevoisin.
3.1 – Non meublé
3.2 – Meublé
4 – Loyer de référence pour le secteur 3 (Vauban, Wazemmes, St-Maurice, Moulins, Fives, Hellemmes)
Le secteur 3 correspond à toute la zone jaune sur cette carte. Il englobe une partie du quartier Moulins, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Saint-Maurice Pellevoisin, mais également le centre ville de Hellemmes et le quartier Fives.
4.1 – Non meublé
4.2 – Meublé
5 – Loyer de référence pour le secteur 4
Le secteur 4 correspond à toute la zone jaune clair sur cette carte. Il englobe une partie du quartier Moulins, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Hellemmes mais également Lille-Sud, Bois-Blanc et Lomme.
5.1 – Non meublé
5.2 – Meublé
6 – Se faire accompagner par un professionnel
Réaliser un investissement locatif dans le Nord-Pas-de-Calais est une opération qui peut nécessiter l’aide d’un conseiller en immobilier. Ce dernier peut effectivement vous aider à trouver le bien que vous souhaitez, mais également vous apporter des solutions quant au financement et à la gestion locative.