Une question

Pourquoi investir à Douai ?
03.01.2020

Investir à Douai, réduire ses impôts

Pourquoi investir à Douai ?

 

Située dans le département du Nord (dans le sud de la Flandre Romane), Douai est une ville agréable qui compte 39 500 habitants. La commune fait partie de l’agglomération du Douaisis qui compte au total 155 000 habitants répartis sur 35 communes. La ville profite d’une situation géographique avantageuse, à 1h30 de Bruxelles, moins d’une heure de Paris en TGV et à 290 km de Londres. La capitale des Flandre se situe à seulement 30min de trajet avec la possibilité de rejoindre Arras, Valenciennes et Cambrai. Traversée par la Scarpe, cette rivière qui donne un charme certain à la ville, Douai est une ville chargée d’histoire avec une patrimoine architectural hors norme. Investir à Douai séduit de plus en plus d’investisseurs.

Devez-vous vous favoriser un investissement locatif à Douai ? Faut-il investir en loi Monument Historique à Douai ? Comment réduire grandement vos impôts en investissant à Douai ? Nous allons voir ensemble dans cet article si investir à Douai est un choix judicieux.

investir à douai

1 – La mobilité à Douai

 

Point très important lors d’un investissement locatif quel qu’il soit, la facilité de déplacement. Avez-vous un accès facile aux transports en commun ? Sont-ils réguliers ? Y a t’il plusieurs modes de transports ? Les accès en voiture sont-ils facilité ? A proximité immédiate de la A21, de la A26, de la A1 et de la A2, Douai est un véritable carrefour pour le nord de la France. Il permet de rejoindre Lille, Arras, Valenciennes mais encore Reims, Paris, Bruxelles ou Londres. De nombreuses départementales relient la ville à ces autoroutes. L’accès en voiture y est donc très facile. De plus le stationnement y est aisé et peu coûteux.

Outre les voies bitumées, la ville de Douai peut compter sur sa gare et son réseau de TER et de TGV. Il est ainsi possible de rejoindre Lille Flandres en seulement 20min et Paris en 1h20. Vous pouvez également profiter de liaisons directes à destination de Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Il y a également une ligne qui dessert les Alpes (jusqu’à Bourg-Saint-Maurice) pendant la saison d’hiver. De quoi ravir tous les amateurs de ski, familles comme jeunes actifs. Investir à Douai (près de la gare) peut être une idée judicieuse car nombreux sont les locataires qui cherchent à bénéficier d’une grande mobilité.

Ce réseau ferroviaire perfectionné est complété par un « tramway », qui est enfait un bus guidé hybride abandonné en 2015 pour des bus articulés classiques. Il relie Douai à Guesnain. Actuellement ce réseau possède deux lignes : la ligne À et la ligne B. Ces lignes desservent pas moins de 24km et 45 stations. De plus, la ville à prévu la construction de deux nouvelle lignes à partir de cette année 2020.

Que vous soyez véhiculé ou pas, Douai offre la possibilité à tous ses habitants de se déplacer facilement via de grand axes routiers habilement placés et par son réseau de transport en commun bien développé pour une ville de 39 500 habitants. Les locataires auront la possibilité de se déplacer aisément entre Douai et les autres grandes villes alentours comme Lille. La ville permet également de partir à l’étranger facilement (Londres, Amsterdam, Bruxelles..) via la gare SNCF.

Réaliser un investissement locatif à Douai, c’est l’assurance d’investir dans une ville où vos locataires ne manqueront pas de moyens pour se déplacer.

 

2 – Une ville dynamique chargée d’histoire

 

Petite bourgade située entre le Royaume de France et le comté de Flandre pendant la période médiévale, Douai jouissait autrefois d’une indépendance donné par le compte de Flandre. La ville pouvait donc se gérer toute seule. C’est à cette époque que Douai commence à grandir, principalement grâce a commerce de graines et de draperies. A son apogée, elle compte 15 000 habitants, ce qui représente une ville importante pour l’époque.

Au cours des siècles, la ville de Douai a connu de nombreux assauts et jeux politiques de par sa position privilégié, à la frontière avec le comté de Flandre. Liée à la Flandre par le passé, c’est Louis XIV qui rattache Douai à la France après la prise de la ville par Vauban en 1667. C’est ce dernier qui ordonnera la construction des fortifications dont certains reste sont encore visibles aujourd’hui. Cible des ennemis pendant les deux guerres mondiales, Douai va être en grande partie reconstruite après la guerre.

Aujourd’hui, la ville est reconstruite et des projets d’urbanisme voient le jour afin de répondre aux attentes des habitants. Cependant on trouve encore des bâtiments d’époques disponibles pour des investissements en loi Monuments historiques principalement. On peut par exemple citer l’ancien Hospice Général qui va faire l’objet de rénovations de haute qualité. Les biens sont éligibles à la loi monuments historiques et au déficit foncier. De quoi ravir les amoureux de vieille pierre et les investisseurs à forte fiscalité.

Classé ville d’art et d’histoire, Douai possède de nombreux charmes qui attirent les touristes et étudiants étrangers. Les vestiges du passé militaire de la ville sont nombreux et on comprend pourquoi la ville plait tant. Les touristes et étudiants représente donc une grande part des locataires. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir à Douai, il sera judicieux de favoriser l’investissement en LMNP ou en Pinel sur des petites surfaces. Comme vu ci-dessus, la ville est également très propice à un investissement en loi monuments historiques.

 

3 – Investissement locatif à Douai

 

Investir à Douai, c’est l’opportunité de réduire vos impôts tout en vous constituant un patrimoine de qualité ou des revenus complémentaires, le tout dans une ville dynamique chargée d’histoire. Avec son charme du  Nord indéniable et ses nombreux sites historiques, la ville attire chaque année de nombreux locataires. Douai possède une population composée majoritairement de retraités, d’employés et de professions intermédiaires. D’après une étude menée par L’INSEE, approximativement 40% des habitants sont locataires de leur logement. Touristes et professionnels en location courte durée, étudiants en location moyenne durée et actifs en location longue durée, tous les types d’investissements peuvent trouver preneur. Toutefois, louer en meublé non professionnel (LMNP) semble être un des choix les plus judicieux aux vus de la demande locative, majoritairement étudiante, touristique et professionnelle.

Un investissement en loi pinel pour réduire grandement vos impôts est également possible. Cependant il faudra favoriser les petites surfaces afin de maximiser le rendement et faciliter la recherche de locataire. Si vous souhaitez habiter le bien où le transmettre après la période de location, il se peut que votre choix se porte sur une surface plus vaste. C’est normal et vous bénéficierez également d’une réduction d’impôts à hauteur de 21% du montant total de votre bien.

Si vous avez pour projet d’investir à Douai, n’hésitez pas à contacter nos experts en défiscalisation. Ces derniers répondent à vos questions en moins de 24h. Vous pouvez également effectuer une simulation personnalisée en 30 secondes pour calculer le montant de votre réduction d’impôts.

 

button simulation personnalisée 30 secondes

 

button accéder à nos programmes

Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

1
2
3
4
5

Le montant de vos impôts

Nos dernières Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf lillois