Les prix de l’immobilier sont globalement en hausse depuis le début de la crise sanitaire. Cette augmentation concerne aussi bien le coût d’acquisition pour les acheteurs que le montant des loyers pour les locataires. Investir dans la colocation à Lille pourrait donc représenter une opportunité pour les futurs bailleurs lillois. Dans cet article, nous allons détailler les avantages de ce type d’investissement.
Sommaire
- Pourquoi investir dans la colocation à Lille ?
A- Augmenter sa rentabilité
B- Se protéger des risques d’impayés
C- Réduire ses impôts - Les meilleurs quartiers pour investir dans la colocation à Lille
- Quel type de bien pour investir dans la colocation à Lille ?
1 – Pourquoi investir dans la colocation à Lille ?
À Lille comme dans d’autres villes de l’hexagone, les prix des loyers ont tendance à s’envoler. Les locataires sont donc de plus en plus nombreux à privilégier la colocation, afin de réduire les coûts liés au logement. En tant qu’investisseur, vous avez donc tout intérêt à investir dans la colocation. Cela vous permettra en effet de multiplier vos revenus locatifs, de sécuriser votre opération et de bénéficier d’avantages fiscaux.
A – Augmenter sa rentabilité
Le premier avantage à investir dans la colocation à Lille est la rentabilité. Vous pourrez en effet acquérir un grand logement dont le prix au mètre carré sera moins cher qu’un studio ou un T2. En parallèle, vous pourrez fixer des loyers bien plus élevés. La colocation vous permettra donc de réduire votre coût d’acquisition tout en maximisant vos revenus locatifs.
B – Se protéger des risques d’impayés
Louer votre bien à plusieurs colocataires représente un risque bien plus faible que de louer à un seul locataire. En effet, chaque colocataire doit s’acquitter d’une partie du loyer seulement, ce qui représente un effort financier réduit. De plus, chacun d’entre eux possède des garants qui se doivent d’assurer le règlement des loyers.
C – Réduire ses impôts
Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, votre investissement locatif peut vous permettre de réduire vos impôts. Dans le neuf, vous pouvez notamment profiter des avantages de la loi Pinel, ou encore du dispositif LMNP. Dans l’ancien, les lois les plus connues sont la loi Malraux et la loi Monument Historique.
Petit rappel des bases de ces dispositifs :
- La loi Pinel vous permet de défiscaliser 12%, 18%ù ou 21% du prix de votre bien neuf en louant pendant 6, 9 ou 12 ans. Attention cependant à la baisse de ces taux qui aura lieu en 2023 et 2024. Lien à ajouter : https://investissement-locatif-lille.com/loi-pinel-les-changements-2021-2024/
- Le dispositif LMNP vous permet de générer des revenus locatifs non imposables grâce à la location meublée pendant 9 ans minimum. Dans certains cas, vous pouvez également récupérer la TVA (20% du prix du bien). Lien à ajouter : https://investissement-locatif-lille.com/le-statut-lmnp-en-2021/
- La loi Malraux vous permet d’investir dans un bien ancien afin de le rénover et de le louer pendant 9 ans. Vous pourrez défiscaliser jusqu’à 400 000 euros de travaux sur 4 ans. Lien : https://investissement-locatif-lille.com/exemple-loi-malraux-lille/
- La loi Monument Historique vous permet de rénover un bien classé « Monument Historique » et de l’utiliser comme bon vous semble (Location, occupation ou ouverture au public). Vous pourrez défiscaliser l’intégralité du montant des travaux de rénovation. Lien : https://investissement-locatif-lille.com/reussir-son-investissement-en-monuments-historiques/
2 – Les meilleurs quartiers pour investir dans la colocation à Lille
Les meilleurs secteurs pour ce type d’investissement sont les quartiers très fréquentés par les étudiants. Parmi les critères indispensables, on retrouve :
- Des transports en commun efficaces
- Une proximité avec les universités et grandes écoles
- Des commerces et espaces de divertissements dynamiques
À Lille, les quartiers de Vauban Esquermes, Wazemmes ou encore de Lille-Centre génèrent une forte demande locative de la part des étudiants, car ils rassemblent tous les avantages cités ci-dessus.
Le quartier Vauban Esquermes accueille en effet une population très jeune (environ 42% de 16-24 ans). De ce fait on compte environ 15 000 étudiants, répartis dans les différents établissements universitaires tels que l’université Catholique de Lille. La vie et les soirées étudiantes sont également nombreuses dans ce quartier.
Le quartier Wazemmes quant à lui, attire les étudiants grâce à son cadre de vie à mi-chemin entre traditions et modernité. Ce quartier anciennement populaire s’est en effet beaucoup dynamisé ses dernières années. Aujourd’hui, on y trouve l’un des plus vastes marchés d’Europe, de nombreuses salles de spectacles, des bars, ainsi que des commerces authentiques très appréciés des étudiants.
Enfin, le centre-ville de Lille génère également une forte demande locative de la part des étudiants. Ce quartier très dynamique possède de nombreux commerces, restaurants et lieux culturels. Il accueille également l’université de Lille, qui rassemble environ 75 000 étudiants français et internationaux. En outre, le centre permet de rejoindre facilement n’importe quel quartier de la ville grâce à l’efficacité de ses transports en commun.
3 – Quel type de bien pour investir dans la colocation à Lille ?
Le type de bien idéal pour investir dans une colocation à Lille dépendra du nombre de locataires que vous souhaitez avoir. Un T3 pourra par exemple convenir à deux personnes. En revanche, un T5 ou un T6 sera plus adapté à une colocation de 4 ou 5 personnes.
Voici les caractéristiques principales qu’un logement se doit d’avoir pour attirer une forte demande locative de la part des étudiants :
- Une chambre par colocataire
- Un espace commun assez spacieux (salon) pour accueillir tous les colocataires
- Une salle de bain avec WC séparés