Une question

Réussir son investissement en monuments historiques
21.06.2021

Les 5 étapes pour réussir son investissement en Monuments Historiques

 

Investir en Monuments Historiques dépend d’un ensemble de phases à réaliser pour pouvoir réussir votre investissement.

Pour commencer, le dispositif de défiscalisation Monuments Historiques s’applique aux immeubles classés nécessitant d’importants travaux de restauration ou inscrit à l’ISMH. Ainsi, pour bénéficier de ce dispositif vous devez sélectionner un bâtiment ou immeuble éligible pour profiter de généreux avantages fiscaux.

Pour continuer, réussir son investissement en Monuments Historiques est le bon moyen de déduire le maximum de charges de son revenu pour diminuer ou annuler son imposition. En effet, ce dispositif fiscal agit sous forme d’une déduction du revenu global. Ainsi, vous pouvez déduire l’ensemble de vos travaux de votre revenu global, sans aucun plafonnement, la réduction d’impôt peut donc aller jusqu’à 45%.

De plus, les particuliers peuvent investir dans les monuments historiques, soit directement, soit par l’intermédiaire de SCI (Sociétés Civiles Immobilières).

Voyons les 5 étapes pour réussir son investissement en Monuments Historiques.

Avant cela, notez que nos conseillers en gestion de patrimoine sont experts en défiscalisation et peuvent vous aider à réaliser chaque étape pour réussir votre investissement en Monuments Historiques.

 

Contactez nos conseillers  

 

Sommaire

    1. Définir votre projet d’investissement en Monuments Historiques : étape 1
      A- Identifier son objectif d’investissement
      B- Calculer son budget global d’investissement
    2. Rechercher un bien éligible : étape 2
    3. Acquérir votre bien : étape 3
    4. Mettre en place le financement d’acquisition et des travaux : étape 4
    5. Déclarer son investissement : étape 5
    6. Nos programmes immobiliers éligibles à la loi Monument historique à Lille
    7. Contactez nous

 

Définir votre projet d’investissement en Monuments Historiques : étape 1

A- Identifier son objectif d’investissement

 

Dans chaque projet il est important de définir son objectif en définissant ses besoins et sa base. Avec la loi Monuments Historiques, vous allez réaliser une opération immobilière sur un immeuble classé ou inscrit tout en profitant de conditions fiscales incitatives.

Pour définir son objectif d’investissement, vous devez répondre à de nombreuses questions telles que :

    • Voulez-vous constituer un patrimoine ?
    • Quels sont vos apports financiers ?
    • Désirez-vous un complément de revenu ou voulez-vous bénéficier d’un dispositif de défiscalisation ?

 

Après cela, vous allez pouvoir définir vos objectifs. Pour vous aider, voici une liste exhaustive des différents besoins auxquels répond le dispositif de Monuments Historiques :

    • Préparer votre succession grâce à des immeubles que vous pourrez transmettre à vos enfants,
    • Protéger votre famille en souscrivant une assurance décès invalidité sur le crédit immobilier finançant le monument historique,
    • Constituer un patrimoine de valeur,
    • Réaliser un placement financier de qualité,
    • Préparer votre retraite…

 

B- Calculer son budget global d’investissement

 

Investir en Monuments Historiques se distingue d’une opération d‘investissement immobilier classique en raison des importants montants engagés. En effet, l’investissement en Monuments Historiques nécessite un important montant de travaux de restauration ou d’entretien.

Face à cet investissement, le recours au crédit bancaire est une bonne solution pour financer vos opérations. Ainsi, vous pouvez défiscaliser la totalité des travaux, des frais et des intérêts d’emprunt.

 

Rechercher un bien éligible : étape 2

 

La recherche d’un bien éligible au dispositif est primordiale. Vous allez devoir les cibler tout en réalisant une ou des opérations immobilières rentables.

Dans un premier temps, il est important de connaître les critères réglementaires de la loi Monuments Historiques. Car d’après la loi de 1913, le bien doit correspondre à un type d’immeubles identifiés pour leur :

  • inscription à l’ISMH,
  • agrément par l’Etat au titre du patrimoine national,
  • classement en Monument Historique,
  • labellisation par la Fondation du Patrimoine.

Dans un second temps, il s’agit de réaliser une opération immobilière avant tout. Pour ce faire, vous devez examiner le potentiel du site en déterminant le type de logement lié. Puis, vous devez étudier le prix et le mettre en corrélation avec l’aménagement possible des lieux et la quantité de travaux à prévoir.
Pour finir, il est essentiel d’analyser la localisation du patrimoine éligible et les besoins du secteur pour en déterminer la demande.

 

Acquérir votre bien : étape 3

 

Pour commencer, assurez-vous que l’offre d’achat du bien historique est validée par le vendeur pour ensuite passer à l’acquisition.

Ensuite, vous allez signer une « promesse de vente » qui correspond à un compromis de vente et qui justifie d’un accord bilatéral. Cet accord bilatéral annonce que vous et le vendeur êtes engagés à mener l’opération immobilière jusqu’à l’acte notarié, donc jusqu’à son terme.

Pour finir, vous allez signer l’acte notarié définitif et deviendrez propriétaire du bien immobilier.

 

Mettre en place le financement d’acquisition et des travaux : étape 4

 

Lors de la première étape vous avez défini votre apport et c’est un réel gain de temps. A partir de la signature de l’acte notarié vous bénéficiez d’un délai pouvant aller jusqu’à 90 jours maximum afin de trouver un financement.

Maintenant, vous allez devoir estimer le montant des travaux sur le monument puis examiner les possibilités de financement (liquidités ou emprunt bancaire immobilier).

Grâce au règlement avec des liquidités, vous allez percevoir des loyers sans être impacté par les mensualités de l’emprunt.

Pour ce type  d’investissement, OPTISSIMMO vous conseille un crédit immobilier in fine où le capital est remboursé en intégralité sur la dernière mensualité.

Pour estimer le montant de l’emprunt c’est simple : calculez l’ensemble des frais, des charges et des travaux.

Concernant les travaux, voici des exemples d’opérations que vous pourrez réaliser :

    • murs extérieurs,
    • toiture,
    • aménagement des greniers,
    • démolition,
    • transformation du type de logement,
    • entretien, réparation…

 

Déclarer son investissement : étape 5

 

La dernière étape arrive. Vous devez déclarer votre investissement en prenant connaissance des avantages fiscaux engendrés par la loi Monument Historique.

 

Nos programmes immobiliers éligibles à la loi Monument historique à Lille

 

Programme à Marquette-lez-Lille

 

Pas un Lillois n’est indifférent au devenir des Grands Moulins de Marquette-lez-Lille. Dénommé le « château industriel », l’édifice, entré à l’inventaire des Monuments Historiques en 2001, s’est imposé dans le paysage de la Métropole par sa silhouette visible des quatre points cardinaux.

 

investissement-locatif-monuments-historiquesmarquette-lez-lille

 

Découvrez le programme ou contactez nous !

Voir le programme    Nous contacter

 

Programme à Armentières

 

A la question « où habitez-vous? », répondre : « dans l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier », éveillera forcément la curiosité des interlocuteurs et leur envie certaine de découvrir l’originalité des intérieurs. Disponible du T1 au T4 en passant par le T2 duplex, T3 duplex et T4 duplex, ces appartements en loi monuments historiques à Armentières sont situés sur un site exceptionnel, en bord de Lys et en lisière du grand projet Euralille.

L’architecture industrielle d’époque associée à une vue imprenable sur les paysages verdoyants du Val de Lys font de ce nouveau quartier un endroit où il fait bon vivre !

 

réussir-investissement-monuments-historiques

 

Découvrez le programme ou contactez nous !

Voir le programme    Nous contacter

 

Programme à Douai

 

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’ancien Hospice Général va faire l’objet d’une restauration de grande qualité. Ce patrimoine sera transformé en un complexe hôtelier de luxe et des logements. Le projet propose la création d’un hôtel de luxe de 62 chambres et suites, un spa, une salle de sport, une brasserie, Salons, 118 logements et 97 parkings. Située dans le département du Nord, Douai bénéficie d’une situation géographique privilégiée avec Lille, Valenciennes et Cambrais à approximativement 50 min.

 

immobilier-monument-historique-Douai

 

Découvrez le  programme ou contactez nous !

Voir le programme    Nous contacter

 

Programme à Valenciennes

 

Érigé au XVIIe siècle, le Monument Historique Valenciennes qu’est le Mont-de-Piété il reste à Valenciennes l’un des rares témoins de son époque. Il tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire, pour devenir le cadre d’un très beau lieu de vie, avec l’aménagement de 21 appartements du studio au 4 pièces duplex. Ajoutons que ce monument historique jouit d’un emplacement tout à fait privilégié : dans l’hypercentre, mais au calme, face au musée des Beaux Arts. Egalement éligible à la loi Malraux Valenciennes et au déficit foncier, ce monument historique est l’opportunité pour vous d’acquérir un très beau patrimoine immobilier, tout en bénéficiant d’une importante réduction d’impôts.

 

monument-historique-Valenciennes-immobilier-neuf-monument-historique

 

Découvrez le programme ou contactez nous !

Voir le programme    Nous contacter

 

 

Contactez nous !

     

    Ou contactez-nous ici ✔️

    Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

    1
    2
    3
    4
    5

    Le montant de vos impôts

    Nos dernières Actualités

    Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf lillois