Le déficit foncier Lille en 2021
- Qu’est-ce que le déficit foncier ?
- Les conditions
- Qui peut bénéficier du déficit foncier à Lille
- Comment calculer le déficit foncier ?
- Les charges déductibles
- FAQ
Qu’est-ce que le déficit foncier ?
Avant toute chose il est bon de rappeler que le déficit foncier Lille est une astuce d’optimisation fiscale permettant de réduire une partie de ses revenus fonciers de ses impôts et non pas une loi comme par exemple la loi Pinel.. Cette situation s’applique quand les loyers que vos loyers vous rapportent sont inférieurs aux charges supportées. Ces charges comprennent les travaux de réparation, d’entretien, d’amélioration ou de rénovation. Ce manque à gagner est imputable sur le revenu global dans la limite de 10 700 € par an pendant la durée des travaux dans la limite de 2 ans. La partie du déficit foncier représentant les intérêts d’emprunt sera imputée sur vos revenus fonciers et ce, sur les 10 années suivantes.
Le déficit foncier permet donc de réduire de manière drastique et tout à fait légale ses revenus fonciers imposables. Notons également que le mécanisme du déficit foncier n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales.
Les conditions du déficit foncier
Le déficit foncier à Lille s’applique sous certaines conditions :
- Vous devez posséder un immeuble à Lille à usage d’habitation ou transformé pour remplir cette fonction,
- Vous avez l’obligation de louer le bien immobilier Lille pendant une durée minimale de 3 ans
- Le propriétaire du logement doit opter pour le régime réel d’imposition.
- Vous ne pouvez pas déduire les charges de construction ou d’agrandissement
À qui s’adresse le déficit foncier à Lille ?
Il s’adresse de manière générale au propriétaire foncier d’un ou de plusieurs biens en investissement locatif. Vous pouvez cependant bénéficier du déficit foncier lors de votre 1er investissement locatif à Lille si vos charges dépassent les loyers perçus. La plupart du temps, les investisseurs ayant recours au déficit foncier sont propriétaires de biens anciens et souhaitent utiliser ce mécanisme pour effectuer des rénovations tout en optimisant leurs revenus locatifs. On retrouve également ce système dans l’investissement locatif en Loi Malraux. En effet, il vous est possible de bénéficier de la loi Malraux optimisée au Déficit foncier Lille, tout comme la loi Pinel. Attention cependant, la vente d’immeuble à rénover ne permet pas de bénéficier du déficit foncier.
Comment calculer le déficit foncier ?
Le calcul du déficit foncier peut sembler complexe aux premiers abords. Il peut nécessiter l’aide d’un expert comptable, principalement dans le cas où vous gérez plusieurs investissements. En effet, est imposé au régime réel oblige de tenir une comptabilité propre et sans fautes.
Liste de toutes les charges déductibles en déficit foncier à Lille en 2021
Voici la liste exhaustive des charges que vous pouvez prendre en compte lors du calcul du déficit foncier de vos investissements locatifs à Lille :
- La taxe foncière
- Les intérêts d’emprunts liés à l’achat du bien
- La contribution sur les revenus locatifs
- Les charges liées aux assurances
- Les charges liées à l’entretien et à la réparation de votre bien
- Dépenses d’amélioration (qui ne modifient pas le volume ou la surface totale du bien)
- Les charges de gestion (gestion locative, services de conciergerie, frais de comptabilité)
- les indemnités de relogement
- Toutes charges appartenant au locataire supportées par le propriétaire-bailleur
- Les charges de copropriété
FAQ déficit foncier Lille
Puis-je pratiquer le déficit foncier avec une SCPI ?
Oui, il est tout à fait possible de bénéficier des avantages du déficit foncier dans le cas d’un investissement avec une société civile immobilière. Cependant cette dernière ne doit pas être soumise à l’impôt sur les sociétés.L’imputation du déficit foncier sur le revenu global est dans ce cas imputé aux revenus fonciers générés par les immeubles détenus.
Peut-on bénéficier du déficit foncier dans sa propre résidence ?
Pour bénéficier du déficit foncier, vous devez louer votre bien pendant 3 ans. Après cette période, rien ne vous empêche de récupérer le bien pour votre usage personnel.
Comment déclarer le déficit foncier de mon bien à Lille en 2021 ?
Pour bénéficier du déficit foncier vous devez être imposé au réel. Cela implique de remplir le formulaire n°2044, disponible sur le site du gouvernement. Ce formulaire permet d’indiquer les revenus provenant de la location de locaux non meublés.