Une question

Les projets d’urbanisme à Lille
16.12.2019

Investir à Lille intelligement

Les principaux projets d’urbanisme à Lille

 

Vous avez un projet d’investissement locatif en immobilier neuf à Lille ? Vous savez surement déjà qu’il est important de se pencher sur l’emplacement de votre bien, les prestations offertes, la demande locative… Mais avez vous pensé à consulter les projets d’urbanisme à Lille ? En effet, ces derniers sont à l’origine de développements majeurs dans les villes. Ceci est particulièrement vrai pour les grandes ville comme Lille mais également pour les villes faisant partie de la métropole Lilloise. Qui dit développement de l’économie et de l’urbanisme dit également augmentation de la population et donc de locataires. Nous allons donc voir dans cet article, quels sont les projets d’urbanisme majeurs de la ville de Lille.

 

1 – Euralille 3000, la densification du 3e quartier d’affaires de France

 

Commencé dans les années 90, le projet Euralille est un projet d’ampleur . Il se divise en trois partie majeures à savoir Euralille 1, Euralille 2 et Euralille 3000.

Euralille 1 voit le jour dans les années 90 avec la construction des gares de Lille Flandres et Lille Europe. Ce projet c’est la construction d’un immense quartier d’affaires où tous les modes de transport sont connectés. Au fur et à mesure de l’agrandissement du quartier, ce dernier est devenu véritable lieu de vie avec des structures scolaires, des commerces (centre commercial Euralille), des parcs. Euralille devient très rapidement de 3e quartier d’affaires derrière la Défense à Paris et la Part-Dieu à Lyon.

Au début des années 2000, Euralille 2 voit le jour grâce au développement de Euralille 1 vers le sud. Les principaux objectifs sont d’une part de poursuivre la dynamique du quartier d’affaires en créant bureaux et hôtels et d’autre part de créer un lieu de vie protégé des nuisances sonores où la nature est omniprésente. Inauguré en 2012, le bois habité est né. Un véritable défi d’urbanisme et d’architecture qui trouve sa solution dans une couronne de hauts bâtiments protégeant les logements en son centre. Récemment, c’est l’immeuble Biotope (écosystème tertiaire) qui est livré à Euralille 2.

Engagé en 2016, Euralille 3000 engage la densification sur 26 hectares de ce qui est devenu le 3e quartier d’affaires de France. Quatre gros projets de constructions sont en cours de livraison à savoir :

  • La tour SWAM (12 000m²) du promoteur Nacarat avec des bureaux, des commerces et un hôtel Mama Shelter
  • Le complexe EKLA (25 000m²) du promoteur Icade avec logements, commerces, activités tertiaires
  • Le bâtiment SHAKE (33 000m²) du promoteur Nacarat qui accueillera le siège régional de la Caisse d’Épargne, des commerces et appart’hôtel
  • L’immeuble Biotope (30 000m²) du promoteur Bouygues Immobilier, le futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

 

2 – Metropolitan Square, réaménagement aux abords de la gare Lille-Europe

 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le siège de la MEL va déménager dans le nouvel immeuble Biotope. La MEL possédait jusqu’alors une surface de 4 hectares aux abords directs de la gare Lille-Europe et du quartier Euralille. Installée sur ce site historique (rue du Ballon) depuis 1970, le siège de la MEL a été racheté pour 95 millions d’euros par Vinci Immobilier. La ville de Lille a pour souhait de développer un projet mêlant habitations, commerces, bureaux et cadre paysager exceptionnel. Cet espace est le futur tissu urbain entre le quartier d’affaires Euralille et le quartier tranquille du Romarin. Il reliera également deux grands parcs à savoir : le jardin des géants et le Parc Matisse. Encore un emplacement à approfondir pour investir à Lille.

 

3 – Lille Fives Cail, projet de reconquête urbaine

 

En 2016, les lillois découvre ou redécouvre le splendide site industriel Fives-Cail-Babcock. Ce grâce à l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles gourmandes. Les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques forgées  étaient produites sur ce site jusqu’en 2001.

projets d'urbanisme à Lille fives cail - investir Lille centre

Le site de Lille Fives-Cail s’étend sur plus de 17 hectares (plus 8 hectares de terrains limitrophes), ce qui laisse la place à la construction d’un nouveau quartier mixte qui proposera une large ouverture sur la ville. Le but de ce projet est de créer un quartier exemplaire. Un quartier urbainement, socialement et environnementalement exemplaire. La conservation et la ré-utilisation de certaines halles et de la trame des espaces publics inscrivent le projet dans une logique d’urbanisme de recyclage. Cela évite l’étalement et permet la reconstruction de la ville sur elle-même. Un parc en réseau de 70 000m² sert de structure au projet et favorise son intégration et son ouverture sur les quartiers voisins. Les halles réaménagées deviennent des passages publics couverts, sur lesquels s’ouvrent de nouvelles perspectives. Lille Fives-Cail c’est aussi la livraison de plus de 700 logements, d’une piscine, d’une école prévu à partir de 2021.

projets d'urbanisme à Lille - fives cail - investir à Lille

4 – Saint-Sauveur, un site stratégique intramuros

 

Situé au sud-est de Lille, à côté du centre-ville et du quartier populaire de Moulins, la friche ferroviaire de Saint-Sauveur s’étant sur 23 hectares. Ce site stratégique, situé en plein cœur de la ville, offre l’opportunité de renforcer le centre de la métropole. Les principaux objectifs de ce projet sont de créer un quartier créatif qui bénéficiera d’une mixité fonctionnelle et sociale. Au cœur du nouveau quartier seront situés « les îlots nordiques ». Un terrain de 165 000m² ou seront accessibles, à terme, plus de 2500 logements. Deux grands parcs, leparc Jean-Baptiste Lebas et le futur « Parc de la Vallée » de 34 000m² entourent les logements. Reliés par un cours végétalisé, vous pourrez vous déplacer très facilement à pied ou en voiture.

Le quartier Saint-Sauveur c’est aussi la création d’une nouvelle piscine olympique boulevard Paul-Painlevé, d’un groupe scolaire, d’un gymnase et d’un St-So Bazaar (5000 m²). Encore un projet d’urbanisme à Lille qui peut faire réfléchir les investisseurs lors d’un projet d’investissement locatif à Lille. N’hésitez pas à entrer en contact avec notre expert en immobilier Lillois pour vous faire conseiller sur les meilleurs lieux pour investir à Lille.

 

button simulation personnalisée 30 secondes

button accéder à nos programmes

Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

1
2
3
4
5

Le montant de vos impôts

Nos dernières Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf lillois