Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !
Investissement locatif loi Monuments Historiques Douai
Douai
Investissement locatif en loi Monument Historique - Caserne de Caux - Douai
L'ancien quartier militaire de Douai bâti au XVIIIe siècle est désormais inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2018. La Caserne de Caux est implantée dans le cœur historique de Douai. À mi chemin entre la place Saint Amé et la Scarpe, la Caserne se situe à l’entrée du centre-ville. Elle bénéficie ainsi d’une excellente desserte routière et de transports en commun, mais également d’un accès rapide et facile aux commodités d’usages : commerces, parcs et services.
Chaque logement en rez-de-chaussée bénéficie d’un jardin privatif dans le prolongement de l’espace de vie, entouré de haies assurant ainsi l’intimité des occupants. Les autres logements révèleront quant à eux des surfaces généreuses et parfois, des plafonds voutés et des poutres apparentes. L’ensemble des logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou évolutifs.
Consultez l'ensemble des documents liés au programme (grille de prix à jour, plans des lots, plaquette de présentation, rapport de localisation) dans le dossier complet ci-dessous.
Les points forts de votre investissement MH à Douai :
- Jardins privatifs
- Belles hauteurs sous plafond
- Voutes et poutres apparentes
- Espace paysager aménagé
- A deux pas des berges de la Scarpe
- A 900 m du centre-ville de Douai
- A 20 min de Lille en train
Votre investissement locatif loi Monuments Historiques à Douai
La réhabilitation de la Caserne de Caux s’inscrit dans un projet urbain de grande ampleur. Véritable quartier à part entière, la Caserne permettra de créer dans un des bâtiments 124 logements de type étudiant et lofts, et dans l’autre des résidences seniors.
La Cour d’Armes située entre les 2 bâtiments sera aménagée en aire de stationnement et en jardins publics, créant ainsi une extension du Jardin des Plantes. La Rue du 15ème Régiment d’Artillerie est adjacente à la Rue D’Esquerchin, axe très fréquenté de la ville. C’est d’ailleurs de cette rue que part l’évènement le plus attendu de la région chaque année, le célèbre cortège des Fêtes de Gayant.
L’histoire de la Caserne de Caux
Par sa proximité avec la frontière franco-belge, Douai a longtemps été une place forte dans les stratégies militaires. Cette frontière régulièrement franchie par l’ennemi, a obligé la ville à penser ses infrastructures pour préparer sa défense. Douai devient alors une cité militaire. Ainsi, dès 1667 après la conquête de Douai par Louis XIV, les habitants cohabitent quotidiennement avec les militaires. Peu à peu, certains logements civils sont remplacés par des installations et bâtiments destinés aux militaires et à leurs entraînements.
Totalement dédié à l’activité militaire, le plan de la caserne est très simple : deux longs bâtiments de 160 mètres se font face, séparés par une grande place d’armes. La première unité à occuper les lieux est le régiment de Belzunce, du nom de son colonel. Puis c’est au tour du 15e Régiment d’artillerie de s’y installer en 1868 : il y restera jusqu’en 1940. Le site fermera ensuite en 1998 à la suite de la suspension du service national.
Votre résidence Monument Historique à Douai
Avec plus de 20 lots encore disponibles, ce programme Monuments Historiques à Douai bénéficie d’un emplacement privilégié. A seulement 300 mètres des berges de la Scarpe et 900 mètres du centre-ville, vous aurez facilement accès à tous les commerces de la ville. La résidence jouit également d’une très bonne déserte routière et de transports en commun.
Chaque logement en rez-de-chaussée bénéficie d’un jardin privatif dans le prolongement de l’espace de vie, entouré de haies assurant ainsi l’intimité des occupants. Les autres logements révèleront quant à eux des surfaces généreuses et parfois, des plafonds voutés et des poutres apparentes. L’ensemble des logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou évolutifs.