Une question

Réaliser un investissement intelligent dans l’immobilier grâce au statut LMNP
02.12.2019

Investir intelligement grâce au staut LMNP

Le statut LMNP, un type de placement efficace en matière d’investissement immobilier

 

L’investissement dans l’immobilier locatif est l’un des placements les plus prisés en France. Grâce à la mise en place de nombreux dispositifs, il attire les personnes en quête de rentabilité et de sécurité financière. La location meublée constitue entre autres une formule intéressante. Elle vous permettra de louer aux étudiants, aux hommes d’affaires et aux seniors. Pour que les investisseurs puissent profiter pleinement de leur placement, des allègements fiscaux leur sont attribués.

statut lmnp location meublée

Quel est le principe de la location meublée non professionnelle ?

 

Dans une location meublée non professionnelle ou LMNP, l’intérêt principal est l’exonération d’impôts sur les revenus locatifs. Les investisseurs bénéficieront de cet avantage pendant un certain nombre d’années. Le dispositif s’adresse aux contribuables, imposées ou non et qui souhaitent avoir de revenus supplémentaires. Il consiste pour l’investisseur d’acquérir un bien neuf ou ancien meublé. Ce dernier doit permettre de se constituer une rente défiscalisée. À noter que le logement doit être loué à titre d’habitation. Il est en outre possible d’investir en LMNP dans des résidences de services (EHPAD, résidence étudiante, senior et tourisme). Celles-ci sont gérées par un gestionnaire qui charge de trouver les locataires. L’investisseur n’a qu’à signer un bail commercial lui permettant de percevoir un loyer trimestriel.

 

Pourquoi et comment investir en LMNP ?

 

Le statut LMNP attire les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine en le sécurisant. En effet, à l’heure où la crise économique et politique persiste dans le monde, il est important d’anticiper l’évolution du cours de bourse. On note également encore l’avantage fiscal. Concrètement, vous payerez moins d’impôts sur vos revenus locatifs. Ces derniers ne seront pas considérés comme des bénéfices fonciers, mais industriels et commerciaux. Néanmoins, pour profiter de l’investissement dans les meilleures conditions, il est important d’opter pour un programme de qualité. Vous devrez également vous assurer que le gestionnaire soit reconnu et le bail commercial sécurisé.

Pour prétendre au statut de LMNP, il est nécessaire de vous inscrire auprès d’un centre de formalité des entreprises. Cela doit se faire dans les 15 jours, à compter du début de la location. Cette inscription s’effectuer au moyen du formulaire POi. Ce dernier vous permettra d’obtenir un numéro SIRET, d’indiquer le régime fiscal choisi et e faire connaître l’existence de votre activité.

 

Choisir entre le statut LMNP classique ou LMNP Censi-Bouvard

 

Il existe deux grands types de statut LMNP. Il y a d’abord la LMNP classique. Elle consiste à louer un bien meublé à usage d’habitation. Celui-ci doit permettre des avantages fiscaux. Il convient cependant de noter que l’amortissement est inférieur ou également à la différence entre les loyers et les charges. Par ailleurs, il y a la LMNP Censi-Bouvard. Il faut investir dans un logement neuf meublé pour être éligible à ce régime. Vous pouvez opter pour une résidence étudiante, senior, tourisme ou EPHAD. Le logement doit être mis en location par bail commercial pour une durée de 9 ans. En investissant en LMPN Censi-Bouvard, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’investissement. Ce dernier est limité à 300 000 euros. Vous récupérerez également la TVA. Toutefois, le choix dépend essentiellement du profil de l’investisseur et de ses projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simulez votre réduction d'impôts en moins d'une minute !

1
2
3
4
5

Le montant de vos impôts

Nos dernières Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter de l’immobilier neuf lillois