Pourquoi investir en loi Pinel à Marcq-en-Barœul ?
Connue comme étant la ville du pain et du levain, Marcq-en-Barœul est une ville très prisé à quelque minutes de Lille, de Roubaix et de Tourcoing. Marcq-en-Barœul est une grande ville du Nord membre de la Métropole Lilloise et comptant plus de 40 000 habitants. Son tramway reliant les 3 grandes villes en fait une place stratégique pour investir en loi Pinel. Investir en loi Pinel à Marcq-en-Barœul donne droit à une forte réduction d’impôts à hauteur de 21%. C’est aussi l’occasion de vous constituer un patrimoine de qualité à moindre coût.
1 – La mobilité à Marcq-en-Barœul
Marcq-en Baroeul se situe au centre d’un triangle composé de trois grandes villes, à savoir Lille, Roubaix et Tourcoing. Cette situation amène la commune à être traversée par l’autoroute A22 et la RN356. La commune se situe également sur le nœud du grand boulevard, une voie d’accès multimodale. Inauguré en 1909, le grand boulevard est large de 50 mètres et comporte plusieurs route, à savoir :
- Une voie lente vers Lille
- La piste cyclable à double sens
- Une voie rapide
- La voie pour le tramway Lille-Roubaix-Tourcoing
- Une voie lente vers Marcq-en-Barœul (échangeur Roubaix-Tourcoing)
En plein croisement du tramway d’Alfred Mongy, Marcq-en-Barœul est desservie par 2 lignes. Une ligne Lille-Roubaix et une ligne Lille-Tourcoing. La commune possède 5 stations de tramway, à savoir (dans l’ordre depuis Lille) : Saint-Maur, Buisson, Brossolette, Clemenceau – Hippodrome et Croisé Laroche (échangeur). En plus du tramway et du grand boulevard, notons que la ville est également desservie par 6 lignes de bus et 2 citadines. Il est ainsi possible pour les Marcquois de rejoindre le centre de Lille en à peine 15min. Il en est de même pour les villes de Roubaix et Tourcoing. En ce qui concerne les transports ferroviaires, la ville ne possède pas de gare. La plus proche se situe à La Madeleine.
Étant un des critères principales pour un locataire, la mobilité aisée offerte grâce aux transports en commun et installations urbaines font de Marcq-en-Barœul une ville de choix pour un investissement locatif en Loi Pinel.
2 – Une ville en constante évolution
Avec la créations de plusieurs parcs d’affaires dans les années 80 (parc d’affaires de la Marque et le parc d’affaires du Buisson), Marcq-en-Baroeul connaît un énorme développement économique. Leader mondial de la levure, l’entreprise Lesafre emploie à elle seule plus de 500 personnes. Rejoint par la famille Holder (acquéreur des boulangeries Paul), les parcs d’affaires ne cessent de grossir. A l’heure actuelle, c’est plus de 1 500 entreprises et commerces qui y sont recensés. On y retrouve trois quarts d’entreprises dans le secteur tertiaire (banques, assurances, informatique, marketing et communication, transport…).
Selon l’Insee, la ville de Marcq-en-Barœul, connait une stagnation de population depuis 2006 avec un compte d’environ 39 000 habitants. Cela s’explique par la raréfaction de nouveaux logements et le prix en constante augmentation de ces derniers depuis quelques années. De plus, Marcq-en-Barœul est la ville de plus de 20 000 habitants la plus riche du Nord. Encore une preuve de la constante évolution positive de la ville.
Ici, de nombreux projets voient le jour afin de donner aux habitants tout le confort dont ils ont besoin. Ainsi on retrouve de grands projets comme par exemple la réhabilitation de Monoprix. Une surface de 21 000m² dont 10 000m² de commerces, qui favorisera encore plus l’afflux de locataires. La commune alloue également chaque année un budget participatif pour réaliser les projets d’urbanisme proposés par les habitants de la commune. Lors d’un investissement en immobilier locatif, il est important de regarder vers le futur et de prendre en compte ces projets d’urbanisme dans le but de réaliser une éventuelle plus-value lors de la revente. En effet, de gros projets comme celui-ci ou comme le centre commerciale Lillenium à Lille Sud peuvent à eux seul faire augmenter drastiquement le prix de l’immobilier dans le quartier.
3 – Pourquoi investir en loi Pinel à Marcq-en-Barœul
Comme nous venons de le voir ci-dessus, Marcq-en-Barœul possède toutes les caractéristiques pour un investissement locatif réussi. Un grand nombre de transports en commun, une grande facilité à circuler, des parcs d’affaires employant un nombre très important de Marcquois et des projets qui voient le jour pour changer le quotidien..
Éligible au dispositif Pinel depuis maintenant plusieurs années, Marcq-en-Barœul fait partie de la zone A de la classification loi Pinel, dont le plafond des loyers est de 12,59€ le m². Investir à Marcq-en-Baroeul en loi Pinel vous permet de bénéficier d’une haute réduction d’impôts à hauteur de 12, 18 ou 21% du montant total de l’acquisition sur une période respective de 6, 9 ou 12 ans.
En dehors des investisseurs, la ville attire ménages aisés et jeunes actifs qui souhaitent profiter du cadre de vie. Choix renforcé par la proximité des écoles, des infrastructures sportives et des grandes villes alentours. Investir en loi Pinel à Marcq-en-Baroeul semble donc être un choix censé pour les contribuables souhaitant réduire la charge de leurs impôts tout en se constituant une sécurité pour la retraite.